Mairie

Maphoto de la mairieirie : tél: 03 44 51 40 10  Fax: 03 44 77 11 72

Mail :  mairie.ansauvillers@wanadoo.fr

Horaires de permanences en même temps que les horaires d'ouverture de l 'Agence Postale Communale 

Lundi, Mercredi, Jeudi, Vendredi, Samedi:     8h45 - 11h45

Fermé le Mardi

 

Le Maire et les adjoints reçoivent pendant les permanences et sur rendez-vous. 

 

 

 

NOS CONSEILLERS DEPARTEMENTAUX

                   

Frans DESMEDT              Nicole CORDIER

Permanences

Frans DESMEDT : Mairie de Saint Just en Chaussée  le 1 er vendredi du mois de 15 h à 18 h

Tél : 06 88 13 45 07    mail: desmedt2@wanadoo.fr  

Permanences régulières à Froissy

Nicole CORDIER : Mairie de Breteuil le 2 ème samedi du mois de 9 h à 11 h

Tél : 06 24 31 68 73  mail : nicole.cordier@oise.fr

Permanences régulières à Crévecoeur le Grand 

           

EMPLOYES COMMUNAUX 

Secrétariat de mairie :
Patricia BRIDOUX : comptabilité, gestion du personnel, dossiers particuliers, Conseil Municipal.

Corine VANDEVYVER : permanences, état-civil, urbanisme, recensement militaire et électoral, agence postale communale

Garde Champêtre :
François JOUEN : police du maire, cimetière,

Voirie, Espaces Verts :
Patrick GERARD, Sylvain SARRAZIN, José DE BUYSSCHER

Cantine et entretien des locaux :
Sylvie GERARD, Nathalie BAROUX

ATSEM :
Claudine PILLON, Laurence NICOLLEAU,

 

Présentation de la commune

SUPERFICIE : 695 Hectares, nombre d’habitants :  1226

                   

Canton de SAINT JUST EN CHAUSSEE

Les habitants sont des Ansauvillersois et des Ansauvillersoises

Les dénominations successives d’ Ansauvillers

Ansauviller,  Anseauvilliers, Sauvillers –en- Cauchie, Ansoviller, Anssovilliers, Anssauville, Aussonvilliers en Beauvaisis, Ansonvillers, Sauvillie, Sauville -en -Chaussée, Ansolviler( 1220), Ansoviler, Ansauiller, Aussinviller, Ansoaldovillare ( 1164), Ansovilliacum, Ansoldivilare.

On trouve la trace d’Ansauvillers dès le 8 ème  siècle dans la Charte de 761 par laquelle Adhalard fit don à l’abbaye de St Denis, de plusieurs lieux situés au pays de Vendeulois.

Origine du Blason d’Ansauvillers : Blason des Marquis  de l’Isle de Marivault et de la Marquise Isabelle de Guenegaut  tel qu’il est reproduit dans l’église d’Ansauvillers.

L’église est  une construction de  briques sur soubassement de grés. Le chœur et le latéral nord ont été rebâtis de 1668 a 1671. Le manoir seigneurial qui tenait à l’église fut démoli.

Bien que plus près de Saint Just en Chaussée, Ansauvillers est rattaché au canton de Breteuil. Deuxième commune du canton de par son importance, Ansauvillers fut également le chef-lieu de canton. 

Depuis la réforme des cantons définie par la loi du 17 mai 2013 et les décrets d'application en février et mars 2014, la commune est rattachée au nouveau canton de Saint Just en Chaussée.

Traversée par la Chaussée Brunehaut (sur une distance de 1300 mètres), cette ancienne voie romaine qui  joignait Amiens à Pont Ste Maxence, Ansauvillers est une plaine étendue et fertile, dont le territoire est limité par les communes de Bonvillliers, Chepoix, Mory Montcrux, Gannes, Quinquempoix, Catillon et Wavignies.

Au siècle dernier, Ansauvillers comptait dix-huit mares et quinze puits sur la voie publique. On trouvait sur le territoire de la commune deux moulins à vents, quatre tuileries, beaucoup d’artisanats parmi lesquels: une fabrique de toiles, des ferblantiers, des chanvriers, un cordelier, un charron, un bourrelier, un cordonnier  etc…..

Jusque dans les années 70/80, Ansauvillers disposait d’une perception, d’un dentiste, de cinq cafés, d’une mercerie, d’une quincaillerie, de deux drogueries, d’une boucherie, d’une charcuterie et la liste n’est pas exhaustive…..

Comme on peut le constater, nous vivons dans une commune qui a vécu un âge d’or (ou presque), mais les temps changent … Peu à peu, Ansauvillers a vu ses artisans disparaitre, la population du village, qui jusque-là était employée à  proximité, voire même sur place , a été obligée d'émigrer vers les  grandes agglomérations industrielles régionales: Creil , Amiens  et également sur Paris.

Mais restons optimistes et gageons que les années à venir verront des artisans, séduits par le site, s’établir dans notre commune.