Changement dans la collecte des déchets

Plusieurs éléments nouveaux ont conduit votre Communauté de Communes à repenser l'organisation de la collecte des déchets.

Collecte multi matériaux:

Le SMDO (Syndicat Mixte du Département de l'Oise pour le transport et le traitement des déchets), dont la CCOP est membre depuis décembre 2016, a engagé plusieurs chantiers importants dont la construction d'un nouveau centre de tri de grande capacité qui sera opérationnel début 2019 à Villers Saint  Paul.

Cet équipement ultra moderne sera en mesure de faire la séparation des différents matériaux qui seront apportés "en mélange", il ne sera plus nécessaire pour les habitants de trier séparément les "corps creux " dans le bac bleu et les "corps plats" dans le bac vert. C'est ce qu'on appelle la collecte multi matériaux qui se fera dans un bac jaune.

Extension des consignes de tri:

Ce nouveau centre pourra trier de "nouveaux" plastiques qui jusqu'a présent ne pouvaient être mis dans le bac bleu: ce sont par exemple les plastiques souples (sacs plastique, film plastique qui entoure les bouteilles d'eau, etc...), les barquettes de polystyrène, les pots de yaourt ou de fromage blanc, etc.

En ce début d'année 2019, vous recevrez directement dans votre boite aux lettres une information du SMDO qui vous donnera les précisions sur ces nouvelles consignes.

Nouveau périmètre, nouveau contrat

La CCOP est issue de la fusion de la Communauté de Communes de Crèvecoeur le Grand et celle des Vallées de la Brèche et de la Noye. Les contrats de collecte des déchets qui existaient auparavant dans chacune des deux Communautés de Communes ont pu être poursuivis et prolongés pour coîncider avec la mise en oeuvre de ce nouveau centre de tri début 2019.

Les nouveaux contrats ont ainsi étés préparés pour démarrer le 1 er mars 2019 à l'échelle du nouveau périmètre.

Moderniser la collecte

Dans quelques mois les nouveaux camions seront équipés d'un bras robotisé qui saisira le bac de déchet, le videra dans sa benne, puis le reposera à son emplacement.

Chaque foyer sera doté d'un nouveau bac à couvercle jaune pour le tri multi matériaux. Un des 2 anciens bacs de tri sera reconverti en bac ordures ménagères résiduelles, mais les familles nombreuses recevront un bac gris.

Le fournisseur de bac retenu passera dans chaque foyer à compter de début mars et vous recevrez une information préalable dans votre boite aux lettres.