Communiqué de la Préfecture de l'Oise
Ressource en eau, soyons économes
Les niveaux des nappes sont faibles dans le département
La situation constatée des niveaux de nappes et des débits des cours d’eau en cette seconde quinzaine du mois de juin est marquée par le franchissement des seuils d’alerte pour les bassins de l’Avre – Haute Somme – Noye – Trois Doms et de la Divette-Verse, le maintien du franchissement du seuil de vigilance pour six bassins et le franchissement du seuil de vigilance pour l’Ourcq.
État des lieux
Le bilan de la recharge hivernale des nappes d’eaux souterraines n’est pas satisfaisant. La recharge a débuté très tardivement à l’automne et n’a pas été suffisamment importante durant l’hiver. Ce bilan est à mettre en perspective avec les précipitations qui ont en moyenne été déficitaires depuis l’été 2018. Ainsi, les eaux souterraines de plusieurs bassins sécheresse ont franchi à la baisse le seuil de vigilance depuis avril 2019.
Le suivi des stations hydrométriques de la seconde quinzaine du mois de juin a permis d’identifier une nouvelle situation d’alerte sur l’Avre à Moreuil et la Divette-Verse à Passel. Sur les 32 cours d’eau observés dans le cadre du réseau ONDE du département de l’Oise, un cours d’eau dispose d’un écoulement non visible (ru de Coulery) et trois sont en assec (fossé de la gleue à Guiscard, l’Avre et Ru des Brulés).
Ainsi, le 2 juillet 2019, la situation des bassins pour le département de l’Oise s’établit de la manière suivante :
Situation de vigilance pour les bassins de l’Aronde, l’Automne-Sainte-Marie, la Brèche, le Matz, la Nonette-Thève, l’Ourcq et le Thérain.
Situation d’alerte pour les bassins de l’Avre – Haute Somme – Noye – Trois Doms et Divette-Verse
En cette situation, il est essentiel d’adopter des mesures volontaristes et de développer des attitudes citoyennes vis-à-vis de la ressource en eau, afin d’éviter l’aggravation de la situation. Les usagers concernés doivent respecter les restrictions d’usage de l’eau.
Il est demandé à tous les acteurs, usagers, industriels et agriculteurs, de tout faire pour réduire le maximum possible leur consommation d’eau et supprimer tout gaspillage.
Cette situation hydrologique des eaux de surface et souterraines implique la vigilance de chaque usager afin de préserver au mieux la ressource.