Exposition de portraits photographiques des habitants d'Ansauvilliers.

 

A l'initiative du jeune photographe Florent Perris qui vit dans la commune d'Ansauvilliers et avec le soutien de la mairie, celui-ci a  proposé aux résidents de poser dans son studio pour réaliser leurs portraits.

Pour représenter la diversité des habitants du village, un objectif d'une cinquantaine de photographies a été retenu pour l'exposition.

Le souhait du photographe est de mettre en lumière une population rurale sous représentée médiatiquement et à égalité avec les personnalités qu'il photographie quotidiennement dans son activité professionnelle.

Suite à l'accord et l'adhésion de Madame le Maire début décembre, Florent Perris a communiqué son projet à la population par le biais d'un flyer distribué dans chaque boite aux lettres, invitant les ansauvillersois à participer à celui-ci, l'accueil favorable a permis de démarrer immédiatement ce projet.

Ce travail souhaite représenter et révéler la diversité d'une population rurale, l'ensemble de portraits s'attache à montrer toutes les générations les genres et singularités qui composent cette communauté.

Chaque prise de vue est réalisée sur un fond noir avec un  éclairage artistique définit par l'auteur.

Aucun artifice de maquillage ou de coiffure n'est requis et chaque personne s'habille à sa convenance, le traitement de l'image se veut "naturel" respectant la singularité de chacun, tel est le souhait de l'auteur qui au travers de cette accumulation de portraits, crée un sens particulier à ce travail, seules les mentions de prénoms, d'âges et d'activités seront visibles sous chaque photographie exposée.

Cette exposition sera l'occasion de créer un événement culturel inédit au sein d'un village de cette importance, il permettra de réunir l'ensemble de ses habitants autour de ce projet.

Avec le soutien de la mairie, de la région Picardie et de Monsieur le député Olivier Dassault l’objectif est de donner un retentissement médiatique à cette initiative culturelle au travers des médias régionaux.

Le vernissage et l'exposition se dérouleront dans une dépendance de l'habitation de l'auteur, une grange aménagée pour l'occasion, servira d'écrin aux photographies présentées.

Le photographe souhaite que cette exposition devienne itinérante pour être présentée dans des lieux culturels emblématiques du territoire picard.