Les élections départementales remplacent les élections cantonales et désignent les membres du Conseil départemental de l’Oise (ex conseil général) . Les conseillers généraux élus en 2008 et en 2011 seront ainsi tous remplacés en mars 2015 par des conseillers départementaux.
Dans notre secteur, les cantons de Breteuil, Froissy, Crèvecoeur le Grand et Saint Just en Chaussée deviennent le canton de Saint Just en Chaussée.
Dans le nouveau canton, les candidats se présenteront par binôme : d'une femme et d'un homme. Le binôme, élu pour 6 ans, siégera au Conseil départemental de l’Oise qui comprendra autant d'hommes que de femmes. Pour conforter la parité, la loi prévoit que le binôme des suppléants des candidats doit lui aussi être composé de deux personnes de sexes différents, afin que chaque candidat et son remplaçant soient du même sexe.
Au 1er tour les électeurs choisissent un binôme. Si un des binômes à plus de 50% des voix il est élu pour 6 ans et va siéger à l'assemblée départementale. Si aucun des binômes n'a eu 50% des voix, il y a un 2ème tour. Les binômes ayant obtenu au moins 12,5% des inscrits peuvent y participer (ou les deux premiers en voix si un seul ou aucun binôme n'atteint ces 12,5%). Le binôme en tête au second tour est élu.
Le premier tour aura lieu le 22 mars 2015. Le second tour aura lieu quant à lui le 29 mars 2015.
Pour ANSAUVILLERS, le bureau de vote se tiendra à l'école publique au 62 Chaussée Brunehaut.